Domaine Mas Amiel

La force du terroir du shiste – 150 ha = 130 parcelles. Patrimoine historique fondé en 1815, MAS AMIEL présente une incroyable diversité de terroirs, de paysages. En tout, 130 parcelles qui ont chacune leur identité propre (exposition, altitude…), une nature de sol (schistes, calcoshistes, gneiss…) et des cépages spécifiques (Carignan, Grenache, Lladoner Pelut). Ce travail minutieux à la parcelle permet de créer une riche collection de vins doux et secs dont les cubées parcellaires ou d’assemblage sont distinguées par les plus grands dégustateurs.
Bio et biodynamie certifiés. MAS AMIEL Obtient en 2017 le label BIO certifiant 150 ha du vignoble sont passés en agriculture biologique. Plus aucun produits chimique n’entre dans la vigne. Mas Amiel continue sur sa lancée et entame sa conversion officielle en biodynamie afin d’être certifié en 2020.
Pourquoi la biodynamie ? Elle assure la santé du sol et des plates et procure un raisin parfaitement sain. Basée sur une profonde compréhension des lois du « vivant », elle seule peut préserver dans chaque vin le « potentiel » terroir. Comment ? Les préparats dynamisés produits sur la propriété sont diffusé au sol ou sur les vignes, en fonction des rythmes lunaires et planétaires et favorisent un bon cycle végétatif.
Les vins doux naturels, la richesse du patrimoine Mas Amiel. Les vins doux naturels oxydatifs subissent en cuve un mutage sur grains par ajout d’alcool pour arrêter leur fermentation puis les vins sont soutirés dans des bonbonnes de verre entreposés à l’air libre. Là,durant une année, soumis aux UV et chocs thermiques…, ils développent des notes de rancio, de cacao, de figue fraîche et de fruits confits. Avec l’âge, en vieillissant dans des grands foudres de 350 hl, les vins doux naturels prennent des arômes de tabac blond, de noix et d’eucalyptus qui vont à ravir avec la puissance d’un chocolat riche en cacao.

Période d’ouverture :
Ouvert à l’année –

Du Lundi au samedi 10h-12h30 / 14h-18h

Juillet et Aout : Tous les jours non-stop 10h-19h.

Olivier DECELLE

Mas Amiel
66460 MAURY
Tel : +33 (0)4 68 29 01 02
Site Internet : www.masamiel.fr
Email : caveau@masamiel.fr 

Retour en haut