Patrimoine culturel

Ermitage Saint Antoine

C’est vers le XIVème siècle que des ermites sont venus s’isoler dans les grottes naturelles des Gorges. Ils placèrent le site sous la protection de St Antoine. L’ermitage, construit dans une cavité naturelle de la falaise surplombe le canyon des Gorges et offre un spectacle à « couper le souffle ».

Les bâtiments semblent être présents dès 1395. Le XIXème siècle fut celui de l’affirmation de la vocation religieuse de l’Ermitage. Plusieurs ermites s’y succédèrent entretenant le lieu, construisant des bâtiments, instituant la cloche aux vœux, recevant les processions de Pâques et de la Pentecôte. Les ermites se seraient succédés à Galamus jusque vers 1930, donnant une dimension spirituelle au site (Rivière 1986).

Aujourd’hui venez visiter l’ermitage, retracez l’histoire de ce lieu historique.

Suivez le petit sentier qui traverse des petites placettes reliées entre elles par des escaliers. Vous découvrirez la grotte chapelle, premier refuge des ermites dès le Moyen-âge, aménagée en église en 1910 par le Curé de St Paul.

Sur la place de l’ermitage trône un magnifique platane… Dans une des grottes une vasque naturelle recueille quelques des eaux de ruissellement et quelques pièces, témoins de vœux réalisés ou non. Vœux qui seraient exhaussés par la cloche de l’ermitage, surtout ceux concernant les mariages… Dans un petit renforcement, la tombe de Pierre VERDIER, creusé par lui-même, qui souhaitait rester éternellement en ce lieu… De magnifiques témoignages d’un mélange de sacré et de profane…

A la fin de votre visite, rejoignez le belvédère par un petit chemin pierreux, qui fut longtemps le seul moyen d’accès à l’ermitage.

         
ermitage04

      Pratique 

      Horaires d’ouverture : de Pâques à mi-novembre de 12h à 18h30. 

      Tél : 33 (0)4 68 59 24 45

 

 

 

Le Moulin de Galamus à Cubières

Moulin médiéval de l’an 1073 année où Pétrus Adalberti tenait ce moulin, probablement construit sous le roi Charles II dit le chauve, par les moines de l’abbaye de Cubières sur cinoble en l’an 840.

Le Moulin de Galamus

 

      Pratique

      www.moulin-de-galamus.com

     Tél : 33 (0)4 68 69 81 49

TOP